750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 18:49

" Je ne sais pas vous mais moi j'adore le pays Basque. Je trouve que c'est les vacances un peu authentiques. aL'océan, le surf, leur accent, leurs spécialités culinaires... Je vous propose un menu à leurs couleurs avec le fameux gateau basque pour commencer. Il y a une sorte de conflit qui oppose les amateurs du gâteau basque à la crème patissière aux amateurs du gâteau basque à la confiture ; moi je vote pour la légèreté alors j'ai choisi la confiture. J'ai choisi une confiture 100% envoyée par mon partenaire Lucien Georgelin car la pâte est suffisament sucrée à mon goût et c'était un délice : le goût des fruits sans le sucre... !  "

 

 

IMG_4837.JPG

 

 

 

 

Pour 8 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 35 min – Attente : 1h

Coût : Moyen - Difficulté : Moyenne

 

330g de farine

170g de beurre

150g de sucre

1 œuf + 1 jaune

Zestes d’orange

Un pot de confiture de cerises noires 100% fruit Lucien Georgelin

 

IMG_4843.JPG

 

Dans un saladier, faire sabler avec les mains le mélange farine, sucre et beurre froid coupé en petits dés. Ajouter l’œuf puis mélanger jusqu’à former une boule. Filmer la pâte et la laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Etaler les deux tiers de la pâte et foncer un moule rond beurré. Etaler uniformément la confiture de cerises noires. Etaler la pâte restante et recouvrir la tarte en appuyant pour souder les bords.

Dessiner délicatement des motifs sur la pâte puis badigeonner avec un jaune d’œuf dilué dans une càs d’eau tiède.

Faire cuire 30/35 minutes à 190°C. Laissez tiédir avant de démouler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
humm il a l'air troooop bon
Répondre
C
<br /> <br /> Il l'est ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Très beau et super appétissant ce dessert !!<br /> <br /> <br /> Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :<br /> <br /> http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?<br /> <br /> Merci beaucoup !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> J'ai voté pour ton dessert !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Wahouu quelle recette ^^<br /> c'est trop trop le top!<br /> merci!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci t'es adorable :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est une recette que j'ai envie de faire depuis longtemps il faut vraiment que je m'y mette ça à l'air trop bon!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> N'hésite pas, c'est facile et délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'essaye de faire un gateau basque!<br /> Le tiens est superbe!
Répondre
C
<br /> <br /> Allez lance toi, c'est facile !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />